A propos

De l'inspiration à la création

L’histoire du bijou est une épopée passionnante qui accompagne celle du monde. Depuis les civilisations primitives jusqu’à nos jours, les bijoux sont des éléments essentiels de la culture. Chaque peuple y attache des significations et des pouvoirs différents mais tous s’accordent sur leur place importante dans la vie en communauté. Symbole d’appartenance à un groupe, expression de soi et même bien-être. Le bijou est depuis toujours un compagnon de l’humain.

 

Mon travail est largement inspiré par les bijoux de l'Antiquité. Je suis toujours émue par leur design à la fois complexe et d’une grande simplicité. Et c’est ce que je cherche à reproduire dans mon travail. J’aime laisser la beauté naturelle des pierres s’exprimer en y ajoutant des montures simples.


Dans cette boutique en ligne, vous trouverez de très petites séries ou des pièces uniques car je porte un soin spécifique à chaque bijou. Chacune des pièces est fabriquée avec une intention et une attention particulière. C’est comme un lien qui se tisse entre la personne qui le porte et moi.

Nuances de pierre blanche

Mon parcours

Le grand bain

Après un BAC Economique et social, une licence en Design d’espace et un master un Design obtenus aux Beaux-Arts de Brest et Valenciennes, c’est en 2015 que l’aventure Alinef Designer débute. Je crée mon entreprise tout en travaillant dans le tourisme et le commerce. Rapidement je décide de m’orienter vers le graphisme et de garder la création de bijoux en tant qu’activité parallèle. Mais concilier un emploi salarié à plein-temps et mon travail de designer n’est pas une solution qui fonctionne pour moi. Alors en 2020, changement de cap !

 

Changement de cap

A 30 ans je suis désormais maman et décide de quitter mon emploi salarié pour m'occuper de mon fils. C'est aussi un grand bouleversement mondial qui remet tout en question. Le projet de vivre de ma passion me tient à cœur depuis de nombreuses années. Je me lance alors à temps complet dans la création de bijoux artisanaux.

 

En route vers de nouveaux horizons

Aujourd’hui, grâce à votre soutien, je continue de faire évoluer mon entreprise et d’expérimenter de nouvelles techniques. Chaque bijou de la collection est fabriqué avec une attention particulière.

Je vous laisse découvrir mon univers et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

L'atelier

Je suis malouine et mon atelier est installé à Brécey, au cœur du bocage normand. Et si vous vous posez la question, c'est l'amour qui m'a fait traversé le Couesnon (évidemment!).

La nacre Normande

Depuis quelques mois déjà, je travaille sur un projet qui me tient tout particulièrement à cœur : la réalisation d'une collection de bijoux en argent et nacre Normande. C'est un engagement de plus dans ma démarche de production responsable et écologique. J'espère pouvoir vous la faire découvrir dès le Printemps 2022. En attendant voici un petit aperçu de mon travail.